La Maison Carré

Publié le 24 Octobre 2013

La Maison Carré

Je ne me lasse pas de visiter la Maison Carré.

Peut-être parce que c'est le seul bâtiment d'Alvar Aalto que l'on peut visiter à moins d'une heure de Paris ! Et que je ne vais pas en Finlande tous les week-end....

Peut-être et sûrement parce que le soin du détail qu'Alvar Aalto apporte à ces oeuvres répond à ma vision de l'Architecture (de la gouttière à la poignée de porte : tout a été dessiné).

Peut-être parce que la maison n'a pratiquement pas changée depuis sa conception (chose rare !).

Peut-être parce que je rêve (avis aux amateurs) de réaliser un projet dans de telles conditions, à savoir ; avoir un commanditaire fortuné, artiste à sa façon, qui laisse une quasi carte blanche à l'architecte.

Je dis bien une "quasi", car les contraintes sont nécessaires et même indispensables et forcent à la recherche de solutions innovantes.

L'entente et la complicité entre le client et l'architecte ont été source de réussite.

Pour mémoire : Dès les années 20 (il avait alors environ 20 ans), Alvar Aalto a été en contact avec des artistes du Bauhaus, mouvement avant gardiste qui posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne et le design.

Il a enrichi son travail en utilisant de manière novatrice les matériaux naturels ou traditionnels (bois, pierre, brique...) et en travaillant les formes organiques.

La Maison Carré
La Maison Carré
La Maison Carré
La Maison Carré
La Maison Carré
La Maison Carré

Rédigé par Flora Auvray

Publié dans #J'aime

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence Renouf 31/10/2013 12:35

C'est génial de voir ce commentaire sur la maison Louis Carré sur ton blog3 jours seulement après la conférence organisée par la maison de vente Piasa, qui lui était entièrement dédiée. Les 2 participants étaient Asdis Olafsdottir, conservatrice de la maison et Toni Peltola, , finlandais et architecte. Alors je n'ai plus qu'une envie, aller la découvrir cette maison. Il va falloir que je me dépêche d'organiser ça, avant sa fermeture pour hivernage.