Un vaisseau de verre ; la Fondation Vuitton

Publié le 17 Mai 2014

Un vaisseau de verre ; la Fondation Vuitton

Un "vaisseau de verre" conçut par l'architecte Frank Gerhy, l'auteur du célèbre musée Guggenheim à Bilbao, a "échoué" près du bois de Boulogne, à proximité du jardin d'Acclimatation.

Le bâtiment est constitué d'un assemblage de parties totalement vitrées surnommées « iceberg » mais qui peuvent faire aussi penser à de grandes voiles… les voiles d'un navire échoué en plein forêt !

L'ensemble est plutôt froid, pour ne pas dire glacial (voilà peut-être pourquoi le surnom d'iceberg !).

J'aime mieux personnellement la peau brillante du musée de Bilbao que le soleil fait étinceler et qui me fait penser aux écailles d'un poisson.

L'architecture de Frank Gerhy n'est pas le genre d'architecture qui m'enthousiasme, c'est trop "déconstruit"… Si l'extérieur du musée de Bilbao m'a cependant séduit par ces courbes et sa peau dorée, l'intérieur est pour moi trop compliqué. Nous verrons dans ce cas précis ce qu'il en est bientôt...

La Fondation Vuitton présentera une collection permanente d’art contemporain, des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et des manifestations pluridisciplinaires, avec rencontres, débats et colloques. L'ouverture est prévue en septembre / octobre prochain.

Un vaisseau de verre ; la Fondation Vuitton

Rédigé par Flora Auvray

Publié dans #A voir en ce moment

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article