Le château de la Ferté Saint Aubin

Publié le 26 Août 2015

Château de la Ferté Saint Aubin
Château de la Ferté Saint Aubin

Voici un lieu découvert au fil de mes pérégrinations estivales ! Le château de la Ferté Saint Aubin en Sologne (à quelques km d'Orléans) est un lieu assez étonnant pour plusieurs raisons :

Tout dabors, le lieu est dédié aux jeux… aussi bien pour enfants que pour adultes. Les jeux (anciens et parfois oubliés) sont partout, dehors dans le parc où l'on trouve un échiquier géant, un jeu de saute moutons, un magnifique jeu de l'oie à taille humaine, caché dans la végétation - où l'on est soi-même un des pions !… et dedans le château. Comme chez des amis, on peut s'installer à une table de jeux, ou au piano… On est loin des visites guidées et des audio guides !

Autre particularité qui m'a interpelée, c'est le fait que le château soit composé de 2 parties bien distinctes… En effet, l'ancien château (construit vers 1600) a été démoli en parti pour faire place à un château plus majestueux, mais faute de moyen, la construction a dû être arrêtée. Du coup, on se trouve face à la moitié d'un "petit" château, accolé à une moitié de "grand" château ! L'effet est étonnant !

Ensuite, dans les cuisines (récemment magnifiquement rénovées), on peut assisté à la confection de madeleines, que l'on peut déguster ensuite. Belle idée !

Derrière le château, plusieurs petites îles se succèdent. Sur la première de ces îles, se trouvent 2 chapelles. La première semble assez grande, elle est malheureusement laissée à l'abandon (du moins pour le moment), ce qui lui donne un air romantique et mystérieux… Derrière, une minuscule chapelle est presque invisible car bien cachée dans la végétation. Quelques "vrais" moutons paissent paisiblement aux abords...

L'île n'étant pas accessible au public, on ne peut la voir que de loin ce qui augmente encore l'attrait et le mystère ! L'histoire de ces chapelles est étonnante ; Le couple possédant alors la propriété a fait construire la "grande" chapelle pour y enterrer leur fil unique Léon décédé très jeune. Mais le temps de faire construire la chapelle, ils ont dû mettre le corps dans une toute petite chapelle située juste à coté. Je n'en sais pas plus, mais j'ai trouvé l'histoire insolite et le lieu encore plus...

Enfin, à l'arrière du parc, s'étend une forêt qui incite à la promenade sous les ombrages, par les chaudes après midi d'été…

"Saute moutons" dans le parc !

"Saute moutons" dans le parc !

L'île "aux chapelles"
L'île "aux chapelles"

L'île "aux chapelles"

Une salle de bain de charme 1900 dans le château

Une salle de bain de charme 1900 dans le château

Détail de la façade - un peu endommagée par les ans...
Détail de la façade - un peu endommagée par les ans...

Détail de la façade - un peu endommagée par les ans...

Rédigé par Flora Auvray

Publié dans #Voyage, #architecture, #J'aime

Repost 0
Commenter cet article