L'architecture à échelle humaine

Publié le 29 Mars 2013

L'architecture à échelle humaine

L'étude de bâtiments créés par de grands architectes est une source d'enrichissements professionnel et personnel.

Ce qui est remarquable dans les réalisations d'architectes comme Robert Mallet Stevens, Chareau ou Le Corbusier, c'est leurs conceptions totales de projets, du volume général jusqu'au plus petit détail... Ils ont conçu des bâtiments en pensant aussi bien à l'extérieur, qu'à l'intérieur, pas de différence pour eux, la même exigence. Le soin apporté à la poignée de porte participe à la finalité de l'ensemble au même titre que le volume général. Assistante de Le Corbusier, Charlotte Perriand a créé des meubles fonctionnels qui s'intégraient parfaitement aux oeuvres de Le Corbusier. Les formes très pures de ces créations s'inspirent de la nature et de l'esthétique japonaise.

En tournant le regard vers d'autres horizons, j'ai découvert le travail de personnalités comme Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto ou Glenn Murcutt.

Glenn Murcutt (prix Pritzker en 2002) a construit des centaines de maisons s'intégrant totalement dans les paysages d'Australie... N'était-il pas précurseur en créant avant l'heure des "maisons écologiques" comme le dit Françoise Fromonot qui lui a consacré un très beau livre chez Gallimard. A lire absolument !

Alvar Aalto est également un architecte marquant pour moi. Les amateurs d'architecture contemporaine ont la chance de pouvoir visiter une de ses très belles réalisations près de Paris ; la maison Carré, près de Monfort l'Amaury, qu'il a créé pour le marchand d'art moderne Louis Carré, dans les années 50.

Maison Carré Alvar Aalto

Maison Carré Alvar Aalto

Publié dans #J'aime

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article